Le premier ministre belge, Bart De Wever (N-VA), a assisté samedi soir à Essen, en Allemagne, à un concert du Münchner Philharmoniker dirigé par le chef d’orchestre israélien Lahav Shani. « Un magnifique moment », a-t-il écrit sur Facebook, précisant avoir exprimé directement au musicien « son appréciation personnelle » et ses remerciements « pour sa contribution à la force de la musique ».
Le Münchner Philharmoniker devait se produire le 18 septembre dans le cadre du Festival de Flandre à Gand, mais l’événement a été annulé en raison de la double fonction de Lahav Shani, également directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël.
Bart De Wever a vivement critiqué cette décision. Tout en rappelant que la Belgique soutenait les sanctions européennes destinées à « mettre fin à la guerre », il a estimé qu’il n’y avait « jamais de place pour le racisme et l’antisémitisme dans ce pays ». Selon lui, l’exclusion de Shani relève d’une discrimination : « Le chef n’est pas le bienvenu uniquement en raison de son origine », a-t-il affirmé.
Le Festival de Gand, de son côté, insiste sur le fait que l’annulation n’est pas liée à l’origine du chef d’orchestre mais à son poste à Tel-Aviv, jugé incompatible avec le contexte actuel.
En s’exprimant publiquement et en rencontrant Lahav Shani, le premier ministre entend ainsi marquer une frontière entre le soutien aux mesures de l’Union européenne et ce qu’il considère comme une « dérive discriminatoire » dans le monde culturel.
La rédaction
(Photo Bart De Wewer)