Accueil » Mahdi critique l’exclusion du chef israélien et dénonce la « symbolique politique » de De Wever

Mahdi critique l’exclusion du chef israélien et dénonce la « symbolique politique » de De Wever

par Rédaction

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a pris ses distances dimanche dans l’émission De Zevende Dag avec la décision d’écarter le chef d’orchestre israélien Lahav Shani du Festival de Flandre à Gand. Selon lui, il ne s’agit « pas d’une décision avisée ». Mahdi reconnaît qu’il faut être ferme vis-à-vis du gouvernement israélien en matière de respect du droit humanitaire à Gaza, mais estime qu’il ne faut pas viser des artistes ou des sportifs individuellement. « On n’exclut pas non plus un joueur israélien qui participe à la Ligue des champions », a-t-il fait remarquer.

Pour Mahdi, il serait plus cohérent d’adopter une ligne claire et collective, à l’image de ce qui a été décidé avec la Russie à l’Eurovision ou pour ses clubs de football. « Si l’on exclut un pays, il faut le dire clairement, mais cibler un individu au sein d’un orchestre ou d’un consortium international n’est pas défendable », a-t-il insisté.

Il a également réagi à la visite effectuée samedi par le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) à Lahav Shani lors d’un concert en Allemagne. Mahdi y voit un geste purement symbolique : « de la symbolique politique ». Et de rappeler qu’en été, lorsque le CD&V demandait un traitement plus humain de la question de Gaza, son parti était accusé de jouer sur le terrain des symboles. « Mieux vaudrait fixer des règles claires pour éviter de nouvelles situations gênantes », a conclu le président du CD&V.

La Rédaction

(Photo : Belpress)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?