Accueil » Plus de cinquante communes françaises hissent le drapeau palestinien malgré l’interdiction

Plus de cinquante communes françaises hissent le drapeau palestinien malgré l’interdiction

par Rédaction

À l’occasion de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France ce lundi, plus de 50 communes sur près de 35.000 ont choisi de hisser le drapeau palestinien sur leur hôtel de ville, en dépit de l’interdiction formelle du ministère de l’Intérieur. L’annonce a été faite par le ministre démissionnaire Bruno Retailleau. (Article mis à jour 16h45)

Fin de semaine dernière, l’Intérieur avait rappelé aux préfets leur obligation de faire respecter le principe de neutralité des services publics et de veiller à empêcher tout affichage politique de ce type, considérant que la politique étrangère relève exclusivement du gouvernement. Les municipalités contrevenantes s’exposent à des sanctions administratives.

À Saint-Denis, au nord de Paris, la bannière palestinienne a été déployée lundi matin en présence d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (photo). « Ce n’est pas une action militante durable », a assuré le maire PS Mathieu Hanotin, parlant d’une « journée historique ».

À Nantes, la mairie socialiste a pris la même initiative, imitée par une cinquantaine d’autres communes. Selon l’AFP, d’autres villes devraient suivre dans la journée de ce lundi 22 septembre.

La Rédaction

(Photo : Lionel Urman/Sipa USA)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?