La Cour des comptes européenne constate que les plus de 70 milliards d’euros investis entre 2014 et 2027 dans la recherche et le développement pour stimuler les régions les plus faibles de l’UE n’ont absolument rien donné. En réalité, il s’agit donc d’argent public jeté par les fenêtres. En Wallonie, les fonds de cohésion ont surtout servi à cofinancer des politiques socialistes et écologistes avec l’argent de l’UE, tandis que les entreprises wallonnes innovaient à peine.
Dans son rapport, la Cour des comptes (photo) s’exprime évidemment de manière très diplomatique : « Les stratégies régionales d’innovation ne correspondent pas forcément aux priorités de l’UE ». Après quinze ans de subventions injectées dans la « spécialisation intelligente » de certaines régions, il s’avère que cela n’a jamais été évalué en profondeur.
Il est difficile de déterminer si les objectifs fixés par ces stratégies de spécialisation intelligente en matière de recherche et d’innovation dans les régions de l’UE sont atteints. C’est la conclusion de la Cour des comptes européenne (CCE) après analyse. Les auditeurs pointent trois faiblesses : d’abord le choix de priorités réellement pertinentes, ensuite la mise en place de coopérations concrètes, et enfin la vérification de l’efficacité réelle des projets.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.