Huit chauffeurs routiers sur dix se disent en insécurité lorsqu’ils stationnent sur les aires autoroutières belges. C’est la conclusion du onzième « Livre noir des parkings autoroutiers », présenté dimanche par l’UBT-FGTB. Le syndicat a inspecté plus de 50 parkings en Belgique et à l’étranger au cours des deux dernières années, certains à plusieurs reprises.
Une fois encore, les constats sont sévères : manque criant de places, absence de confort et insécurité persistante. L’UBT-FGTB dénonce une politique de stationnement insuffisante pour les poids lourds, les bus et les autocars. « Ce rapport ne se limite pas à dresser un état des lieux des problèmes : il met en lumière le manque de respect, les failles en matière de sécurité et les mauvaises conditions de travail auxquelles des dizaines de milliers de chauffeurs professionnels sont confrontés », souligne le syndicat.
La présentation s’est tenue simultanément sur quatre parkings autoroutiers stratégiques – Amoudries (Charleroi), Vilvorde, Zeebrugge et Anvers – en présence de responsables politiques.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.