Accueil » Flottille pour Gaza : Tondelier dérape en parlant d’une « déportée ». Face au tollé, elle a dû s’excuser

Flottille pour Gaza : Tondelier dérape en parlant d’une « déportée ». Face au tollé, elle a dû s’excuser

par Rédaction
Photo by Virginie Haffner / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Face à la polémique provoquée, l’icône française des Écologistes Marine Tondelier s’est finalement excusée et a reconnu avant tout une “erreur de traduction”.

Invitée de TF1 vendredi matin, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a suscité une vive controverse en évoquant la situation de l’eurodéputée Mélissa Camara, arrêtée par les autorités israéliennes alors qu’elle se trouvait à bord d’un bateau de la Flottille Global Sumud en direction de Gaza.
Décrivant les conditions de détention de l’élue écologiste, Mme Tondelier a déclaré qu’« elle sera déportée d’ici 72 heures ». Un mot qui a immédiatement fait bondir le journaliste Bruce Toussaint, qui a rappelé sur le plateau « le sens tragique » que ce terme si tristement connoté revêt en France.

Un mot « mal traduit », selon Tondelier

Le président du Crif, Yonathan Arfi, a réagi dans la foulée : « Non, les participants à la flottille ne sont pas “déportés” quand ils sont renvoyés en Europe ! » dénonçant de la part de Tondelier une « faute historique et morale ». Plusieurs voix, dont l’ancien député Gilbert Collard, ont accusé la dirigeante écologiste de « banaliser la mémoire de la Shoah ».

Confrontée au tollé, Marine Tondelier a publié une « mise au point » sur X, affirmant que « le mot n’était pas approprié » et qu’il résultait d’une mauvaise traduction des documents reçus. Elle n’utilisera désormais plus que le terme “expulsion”, a-t-elle promis, reconnaissant la charge émotionnelle particulière du mot « déportation » en France.

Elle précise enfin que Mélissa Camara doit quitter le territoire israélien « dimanche soir » et rentrer en Europe « lundi ».

Une polémique de plus dans un climat politique où les mots, plus que jamais, pèsent lourd — et où chaque écart s’interprète comme un symbole.

La Rédaction

(Photo by Virginie Haffner / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?