Le redressement du secteur technologique belge se fait toujours attendre. Selon le dernier baromètre conjoncturel d’Agoria, la fédération du secteur, l’activité reste en stagnation et les investissements continuent de reculer, malgré quelques signes d’amélioration par rapport à 2024.
« Le point le plus bas du creux de la vague est peut-être derrière nous, mais il est encore trop tôt pour parler d’une reprise structurelle. L’activité a diminué et de nombreux emplois ont à nouveau disparu », avertit Bart Steukers, CEO d’Agoria.
Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires du secteur technologique a reculé de 0,5 % (contre -2,5 % sur la même période en 2024). La part de marché, les carnets de commandes et la confiance des entrepreneurs demeurent inchangés. L’industrie manufacturière reste en récession, tandis que le secteur des TIC affiche une croissance légèrement positive, mais à son niveau le plus faible depuis 2014.
Chute des investissements technologiques
Sur le front de l’emploi, la situation reste préoccupante : environ 9.000 postes ont été supprimés en douze mois, dont 6.550 dans l’industrie manufacturière et 2.350 dans les TIC. Si ces pertes liées aux faillites et restructurations demeurent inférieures à la moyenne historique, elles prolongent une tendance inquiétante amorcée en 2024.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.