La ville de Liège a décidé d’instaurer à partir de 2026 une taxe de 519 euros par caisse libre-service. Cette nouvelle mesure, qui vise les dispositifs automatisés permettant à la clientèle de scanner et payer ses achats elle-même, a été adoptée par le conseil communal dans le cadre de la réforme des taxes et redevances.
« C’est une mesure contre-productive qui freine l’innovation et la digitalisation du secteur », a prévenu Pascal De Greef, CEO de Comeos, la fédération belge du commerce.
« Selon les initiateurs de la taxe, celle-ci vise à compenser la diminution du nombre d’emplois physiques dans le commerce », explique M. De Greef. Mais, toujours selon lui, « les caisses libre-service n’ont pas entraîné une baisse du nombre d’emplois en magasin. Elles ont modifié les tâches ».
Pour Comeos, cette taxe est une sanction déguisée contre l’innovation et la numérisation. « Nous attendons du gouvernement qu’il soutienne le commerce, et non qu’il cherche à imposer des taxes supplémentaires qui affaiblissent encore davantage nos marges déjà précaires », ajoute encore M. De Greef.
La taxe devrait rapporter quelque 77.000 euros par an.
La rédaction
(Photo Belgaimage)