De plus en plus de Belges choisissent de quitter la vie active avant l’âge légal de la pension, alors que le gouvernement souhaite au contraire prolonger les carrières. Selon des chiffres obtenus par le chef de groupe N-VA Axel Ronse auprès du ministre des Pensions Jan Jambon, et rapportés vendredi par Het Laatste Nieuws, la tendance est claire.
En 2024, quelque 140 000 Belges ont définitivement cessé de travailler. Un peu moins de la moitié – 69 313 personnes – sont parties à la retraite avant 65 ans. C’est 14 000 de plus qu’il y a cinq ans. Cette hausse s’explique en partie par le fait que de nombreux travailleurs ont souhaité partir avant la hausse de l’âge légal à 66 ans prévue en 2025.
La prime-pension instaurée par l’ancienne majorité pour inciter les travailleurs à rester plus longtemps au travail semble n’avoir eu que peu d’effet. Selon les chiffres, beaucoup de personnes parties en retraite anticipée pouvaient tout de même prétendre à cette prime. Celle-ci commence en effet à courir dès la première date possible de départ à la pension, souvent bien avant l’âge légal.
« Partir plus tôt est donc financièrement récompensé », constate Axel Ronse. Le gouvernement prévoit dès lors une profonde réforme des pensions à partir du 1er janvier.
La rédaction
(Photo Belgaimage)