Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a invité ce lundi à 14h30 les six partis engagés depuis plusieurs semaines dans les négociations autour du budget 2026 de la Région bruxelloise.
Cette rencontre vise à relancer les discussions après le retrait du formateur et président du MR bruxellois, David Leisterh.
Suite à cette annonce, M. Bouchez a indiqué qu’il reprendrait le flambeau et souhaitait lancer de véritables négociations gouvernementales, dépassant le simple cadre du budget de l’an prochain. Cependant, cette initiative a rencontré des réserves de plusieurs partis. Le PS a prévenu que les instances du parti pourraient revoir leur mandat de négociation, tandis que le président de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, a précisé que son parti se concentrait sur la trajectoire budgétaire. Plusieurs sources rappellent également que les trois partis flamands impliqués — Groen, Vooruit et Open Vld — ne disposent pas d’une majorité au sein du groupe linguistique néerlandophone du parlement bruxellois. Vendredi dernier, le PS et Vooruit n’avaient d’ailleurs pas envoyé de représentant à la réunion d’un groupe technique.
La rédaction
(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)