Absente depuis février pour cause d’épuisement professionnel, la bourgmestre PS de Molenbeek-Saint-Jean ne reprendra pas ses fonctions avant le début de l’année prochaine. Amet Gjanaj restera bourgmestre faisant fonction.
La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux (PS), a annoncé lundi la prolongation de sa convalescence. Son retour à la tête de la commune n’est plus envisagé avant le début de l’année 2026.
« Conformément à l’avis médical, ma convalescence se poursuivra jusqu’en janvier, un retour étant envisagé pour le début de l’année 2026 », a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l’agence Belga. Elle précise que cette décision s’inscrit dans une « volonté de responsabilité et de transparence », estimant qu’un retour prématuré aurait pu « être préjudiciable, tant pour [sa] santé que pour la qualité du travail collectif accompli au service des Molenbeekois ».
Catherine Moureaux dit vouloir revenir « avec toute la lucidité, la force et la disponibilité que demande une fonction comme celle de bourgmestre de Molenbeek ». Elle remercie les nombreux habitants et collègues élus qui lui ont témoigné leur soutien au cours des derniers mois.
« Mon objectif demeure inchangé : servir avec humanité et poursuivre, dès mon retour, le travail engagé pour une commune solidaire, juste et fière de sa diversité », ajoute-t-elle.
Dans l’attente de ce retour, la direction communale reste assurée par Amet Gjanaj, échevin socialiste, qui continuera d’exercer la fonction de bourgmestre faisant fonction.
La Rédaction
(PHOTO HATIM KAGHAT)