Jean-Paul Philippot ne briguera pas de cinquième mandat à la tête de la RTBF : le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles demande au conseil d’administration de lancer la procédure pour lui désigner un successeur.
Le mandat actuel de Jean-Paul Philippot prendra fin le 17 février 2026. Conformément à l’article 17 du décret organique de la RTBF, un collège de quatre experts externes, désigné le 17 juillet 2025, avait procédé à son évaluation de fin de mandat, jugée « plus que favorable », ce qui aurait permis au gouvernement de renouveler son mandat sans nouvelle procédure. Mais ce jeudi 13 novembre, l’intéressé a fait savoir à la ministre des Médias Jacquelin Galant qu’il ne souhaitait pas se porter candidat à un cinquième mandat. Le gouvernement a dès lors demandé au conseil d’administration de formaliser le lancement de la procédure de désignation du prochain Administrateur général et de transmettre, dans le mois, un projet de profil de fonction et une lettre de mission.
Jean-Paul Philippot assurera l’intérim jusqu’au 31 octobre 2026. Dans un communiqué, Jacqueline Galant salue « un manager de qualité » qui a, dès son arrivée, pris « des décisions courageuses pour redresser le paquebot RTBF ». Elle souligne qu’au sein d’un paysage médiatique en constante mutation, le ou la futur(e) Administrateur(trice) général(e) devra faire preuve d’une « vision stratégique forte » et d’une « solide capacité d’adaptation au changement ».
La Rédaction