Le gouvernement de l’Arizona a annoncé une nouvelle mesure pour limiter les abus dans le système d’aides sociales, annonce Sudinfo. À partir de décembre ou janvier, l’accumulation d’avantages sociaux au sein d’un même ménage sera encadrée, a précisé la ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA).
Aujourd’hui, plusieurs adultes vivant sous le même toit peuvent cumuler leurs revenus d’intégration sans aucune limite. Résultat : certains foyers percevaient des montants très élevés, parfois supérieurs à 4.000 euros par ménage, souligne Van Bossuyt.
Avec cette réforme, la ministre, en collaboration avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit), souhaite mettre fin à ces excès. « Des montants très importants étaient parfois versés, ce qui déviait complètement de l’objectif du revenu d’intégration. L’aide sociale doit soutenir ceux qui en ont besoin, mais le système doit rester équitable et soutenable. Il n’est pas acceptable que des personnes qui ne travaillent pas s’en sortent mieux que celles qui contribuent pleinement au marché du travail », explique-t-elle.
Désormais, les CPAS devront tenir compte, pour le calcul du revenu d’intégration, non seulement des ressources du partenaire, mais aussi de celles des parents, grands-parents, enfants majeurs, petits-enfants, beaux-parents, gendres et belles-filles.
La rédaction
(BELGA PHOTO HATIM KAGHAT)