Accueil » Polémique après les propos d’Amélie Rosique sur une supposée “montée de l’intégrisme catholique” dans les prisons françaises

Polémique après les propos d’Amélie Rosique sur une supposée “montée de l’intégrisme catholique” dans les prisons françaises

par Harrison du Bus
Capture d'écran extrait BFM TV

Amélie Rosique, chroniqueuse à BFM TV, lors de l’émission

Invitée mardi soir sur BFM TV pour réagir à une étude Ifop pointant la progression spectaculaire de l’islam rigoriste chez les jeunes musulmans, la chroniqueuse Amélie Rosique a affirmé être “terrorisée” par la montée de “l’intégrisme catholique”, notamment dans les prisons françaises. Une déclaration qui a suscité une vague d’incompréhension et d’ironie, avant des excuses officielles de la chaîne.

Mardi 18 novembre, l’émission « 20h BFM » revenait sur une enquête de l’Ifop montrant une hausse spectaculaire du rigorisme religieux parmi les jeunes musulmans. Yves Thréard rappelait des chiffres difficiles à ignorer : « Chez les 15-24 ans, 57 % des Français musulmans pensent que l’islam passe avant les règles de la loi française », « le port du voile chez les 18-24 ans était de 16 % en 2003, il est de 45 % aujourd’hui », et « 42 % des 15-24 ans approuvent de plus en plus les positions islamistes ».

Le débat, d’abord centré sur cette progression, a bifurqué lorsqu’Amélie Rosique, chroniqueuse économie-société, a estimé qu’il fallait regarder « la montée des intégrismes en général ». Et de citer, en premier lieu, « l’intégrisme catholique » aux États-Unis, avant d’ajouter : « Dans les prisons françaises, c’est de l’intégrisme catholique… Il y a eu un rapport tout récemment de la montée dans les prisons françaises des détenus qui se réclament de cette mouvance extrémiste ».

Elle a conclu ses propos par une formule pour le moins dramatique : « Je crois qu’il y a une recherche de sens et de terreur qui, moi, me terrorise ».

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?