Amélie Rosique, chroniqueuse à BFM TV, lors de l’émission
Invitée mardi soir sur BFM TV pour réagir à une étude Ifop pointant la progression spectaculaire de l’islam rigoriste chez les jeunes musulmans, la chroniqueuse Amélie Rosique a affirmé être “terrorisée” par la montée de “l’intégrisme catholique”, notamment dans les prisons françaises. Une déclaration qui a suscité une vague d’incompréhension et d’ironie, avant des excuses officielles de la chaîne.
Mardi 18 novembre, l’émission « 20h BFM » revenait sur une enquête de l’Ifop montrant une hausse spectaculaire du rigorisme religieux parmi les jeunes musulmans. Yves Thréard rappelait des chiffres difficiles à ignorer : « Chez les 15-24 ans, 57 % des Français musulmans pensent que l’islam passe avant les règles de la loi française », « le port du voile chez les 18-24 ans était de 16 % en 2003, il est de 45 % aujourd’hui », et « 42 % des 15-24 ans approuvent de plus en plus les positions islamistes ».
Le débat, d’abord centré sur cette progression, a bifurqué lorsqu’Amélie Rosique, chroniqueuse économie-société, a estimé qu’il fallait regarder « la montée des intégrismes en général ». Et de citer, en premier lieu, « l’intégrisme catholique » aux États-Unis, avant d’ajouter : « Dans les prisons françaises, c’est de l’intégrisme catholique… Il y a eu un rapport tout récemment de la montée dans les prisons françaises des détenus qui se réclament de cette mouvance extrémiste ».
Elle a conclu ses propos par une formule pour le moins dramatique : « Je crois qu’il y a une recherche de sens et de terreur qui, moi, me terrorise ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.