Accueil » Ryanair taille dans son offre en Belgique pour protester contre les nouvelles taxes aériennes

Ryanair taille dans son offre en Belgique pour protester contre les nouvelles taxes aériennes

par Harrison du Bus
BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Ryanair a décidé de frapper fort pour dénoncer les hausses de taxes sur les billets d’avion en Belgique. La compagnie low cost va retirer cinq avions basés à Charleroi, supprimer quelque 20 liaisons au départ du pays et réduire d’un million le nombre de sièges proposés pour l’hiver 2026-2027, soit une baisse d’environ 22 % de sa capacité depuis Bruxelles et Charleroi.

En cause : la décision du gouvernement Arizona de doubler la taxe fédérale sur les billets d’avion à partir de 2027 – elle passera de 5 à 10 euros pour la majorité des vols, puis à 11 euros en 2029 – ainsi que le projet de la Ville de Charleroi d’instaurer dès 2026 une taxe communale de 3 euros par passager. Ces mesures, présentées comme un effort de justice fiscale et environnementale, heurtent de plein fouet la stratégie commerciale du transporteur.

Une offensive politique assumée

Ryanair a adressé mardi plusieurs lettres au Premier ministre Bart De Wever, au ministre des Transports Jean-Luc Crucke, à la ministre wallonne des Aéroports Cécile Neven et au bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine. Le message est sans équivoque : « le trafic belge s’effondrera » et « les tarifs vont grimper en flèche » si les nouvelles taxes ne sont pas retirées. La direction va jusqu’à prévenir que les coupes pourraient s’aggraver dès avril 2026 si Charleroi maintient son prélèvement communal, évoquant des « milliers d’emplois locaux » menacés.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?