Accueil » Trois bourgmestres dénoncent l’augmentation du survol aérien au nord de Bruxelles et le manque de dialogue du ministre Crucke

Trois bourgmestres dénoncent l’augmentation du survol aérien au nord de Bruxelles et le manque de dialogue du ministre Crucke

par A.G.
BELGA PHOTO DIRK WAEM

Les bourgmestres de Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean et Schaerbeek tirent la sonnette d’alarme face à l’augmentation du survol aérien au-dessus de leurs communes. Ils appuient la mobilisation citoyenne contre l’usage intensif de la route d’atterrissage RNP 07L au nord de Bruxelles et pointent le manque de dialogue du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), sur la photo.

Une pétition

Une pétition lancée par les collectifs citoyens Stop Survol Bruxelles Nord – RNP 07L et Free Air Brussels North a déjà réuni plus de 1.600 signatures en quelques jours. Elle réclame la fin des survols répétés au-dessus de quartiers densément peuplés, une situation qui toucherait environ 450.000 habitants.

L’été dernier, le ministre avait annoncé le recours à la route RNP 07 à titre de mesure temporaire, en raison de travaux à Aéroport de Bruxelles-National. Les trois bourgmestres constatent toutefois que cette route a de nouveau été utilisée dès octobre, alors que les travaux étaient achevés. Depuis le début des vacances d’hiver, ils observent une nette aggravation.

Selon les chiffres avancés, 1.217 atterrissages ont été enregistrés sur la piste 07L en décembre. Plus de 6.000 vols ont déjà survolé cette année les zones les plus densément peuplées de Bruxelles, faisant de 2025 la deuxième pire année de la dernière décennie. Ces derniers jours, jusqu’à 98 % des atterrissages auraient emprunté cette trajectoire.

Des nuits sans sommeil

« Nos habitants subissent des nuits sans sommeil, la situation est devenue intenable », dénonce la bourgmestre de Koekelberg, Olivia P’Thito (PS). À Schaerbeek, Audrey Henry (MR) regrette « l’absence de réponse et de transparence » du ministre. À Molenbeek-Saint-Jean, Amet Gjanaj (PS) juge le survol « inacceptable et insoutenable ».

Les bourgmestres déplorent enfin l’absence de réponse à une lettre adressée en octobre au ministre Crucke. Ils demandent l’arrêt de l’usage intensif de cette route et sollicitent l’appui de Bruxelles Environnement afin de faire respecter l’arrêté bruit.

A.G.

(BELGA PHOTO DIRK WAEM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?