Accueil » Formation du gouvernement bruxellois : « Penser un peu plus aux citoyens et un peu moins aux partis » (Nicolas Bouteca)

Formation du gouvernement bruxellois : « Penser un peu plus aux citoyens et un peu moins aux partis » (Nicolas Bouteca)

par Vanille Dujardin

Bruxelles reste sans gouvernement depuis de longs mois, sur fond de blocages politiques, de tensions communautaires et de pressions budgétaires croissantes. Alors que les négociations patinent et que les pistes de majorité s’amenuisent, la question de la gouvernabilité de la Région bruxelloise se pose de plus en plus frontalement. Le politologue Nicolas Bouteca (UGent) revient sur les raisons de l’impasse actuelle, les responsabilités politiques et les perspectives de sortie de crise.

21News : On va rentrer dans le vif du sujet : Bruxelles est-elle aujourd’hui encore gouvernable selon vous ?

Nicolas Bouteca : Oui, je pense que oui. En théorie en tout cas. Mais il faut admettre que Bruxelles est extrêmement compliquée. On ne peut pas y échapper. C’est un mélange de communes, de communautés et de régions qui doivent gouverner ensemble, avec énormément d’institutions. Je pense qu’il faudrait simplifier tout cela. Ce n’est pas simple, mais c’est possible.

21News : Qu’est-ce qui fait que Bruxelles n’est pas gouvernée aujourd’hui ?

Nicolas Bouteca : Pendant 35 ans, Bruxelles avait presque toujours la formation la plus rapide. Et soudain, ça ne fonctionne plus. Je pense que cela n’a rien à voir avec les institutions, mais surtout avec les personnes chargées de former le gouvernement. On a par exemple Ahmed Laaouej (chef du PS bruxellois, NDLR) qui dit qu’il ne veut pas collaborer avec la N-VA, ou d’autres responsables politiques qui affirment vouloir absolument gouverner avec elle. La question est de savoir si, après si longtemps, on peut continuer à s’accrocher à ces blocages. Laisser 1,2 million de Bruxellois de côté pour cela, c’est aller très loin.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?