Accueil » Contrairement à l’Europe, la Chine impose un plafond de consommation pour les voitures électriques

Contrairement à l’Europe, la Chine impose un plafond de consommation pour les voitures électriques

par Lode Goukens

La Chine instaure un plafond de consommation pour les voitures électriques. L’Union européenne, de son côté, ne dispose toujours pas de normes concernant la consommation réelle des véhicules rechargeables. La Commission européenne multiplie les règles en matière d’émissions, de sécurité et d’interfaces numériques, mais néglige un paramètre pourtant crucial pour le consommateur : la consommation électrique réelle.

Si la Commission européenne venait à suivre l’exemple chinois, elle signerait probablement l’arrêt de mort d’une industrie européenne de la voiture électrique déjà à bout de souffle, avec l’américain Tesla comme bénéficiaire indirect.

La Chine avait déjà introduit des exigences plus strictes en matière de batteries, de sécurité et de systèmes d’aide à la conduite. L’économie dirigée depuis Pékin entend, par le biais de sa réglementation, influencer le marché mondial tout en renforçant la position de ses marques phares.

Le prochain coup sur cet échiquier géopolitique consiste à mettre l’accent sur la consommation énergétique réelle des véhicules. Une approche qui pénaliserait en priorité les voitures électriques des constructeurs européens si un écolabel automobile européen devait voir le jour.

Cette mesure est entrée en vigueur sous forme de nouvelle norme technique le 1er janvier 2026. Elle exclut de facto une grande partie des véhicules électriques non chinois du marché chinois. Le principe est simple : plus la voiture est lourde, plus la consommation maximale autorisée est élevée. Mais cette limite peut être calibrée de manière à exclure, par exemple, certains modèles de BMW.

La consommation maximale est exprimée en kWh/100 km. Le découpage des voitures électriques en classes de poids apporte une certaine clarté, mais dit peu sur l’usage réel ou le type de véhicule.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?