Accueil » L’agenda De Wever : budget, exécution et lignes de fracture

L’agenda De Wever : budget, exécution et lignes de fracture

par Vanille Dujardin

Bart De Wever ne laisse personne indifférent. Premier ministre depuis près d’un an, il occupe quasi quotidiennement l’espace médiatique. Mais au-delà de la communication et des coups politiques, quelles sont réellement les priorités fédérales pour 2026 et 2027 ? Et surtout : où se jouera le succès (ou l’échec) de son gouvernement ? « La priorité intérieure reste le budget », tranche d’emblée le politologue Carl Devos (photo). « C’est le critère ultime : c’est là que l’on peut lire le succès ou l’échec de la politique gouvernementale. » Le gouvernement a promis de « remettre le pays en ordre ». Encore faut-il que les chiffres suivent. « On le verra en vérifiant si les objectifs budgétaires sont effectivement atteints. »

Pour y parvenir, la méthode est connue : réformes, économies, nouvelles recettes. Mais l’enjeu de 2026 ne réside pas tant dans l’annonce de nouvelles mesures que dans l’exécution de celles déjà décidées. « Beaucoup de décisions ont été prises l’an dernier, mais une large partie doit encore être mise en œuvre cette année », souligne Carl Devos (UGent). Une phase critique, car « l’exécution devient souvent elle-même un champ de bataille ». À partir de là, l’agenda du Premier ministre se structure autour de plusieurs missions politiques distinctes, qui vont rythmer la suite de la législature.

Tenir le cap budgétaire et faire exécuter ce qui a été décidé

D’abord, piloter le moment de vérité budgétaire. Le premier test interviendra rapidement, avec le contrôle budgétaire du printemps. « C’est là que l’on verra si les projections tiennent ou s’il faut déjà corriger le tir », explique le politologue. « Si certaines recettes fiscales attendues s’avèrent inférieures, le gouvernement devra intervenir. » Nouvelles économies, ajustements fiscaux ou reports de réformes… Un exercice délicat, tant les marges de manœuvre sont étroites.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?