Accueil » Gouvernement « Guinness » à Bruxelles : le CD&V et l’Open Vld disent non

Gouvernement « Guinness » à Bruxelles : le CD&V et l’Open Vld disent non

par Vanille Dujardin
BELGA PHOTO MARIUS BURGELMAN

À Bruxelles, le blocage politique se confirme. Le CD&V et l’Open Vld ont réitéré leur refus de participer à un gouvernement bruxellois de centre-gauche, au moment même où le formateur Yvan Verougstraete (photo) annonce le lancement de négociations budgétaires approfondies.

Le président des Engagés a confirmé jeudi que les discussions débuteront mardi 20 janvier, avec un objectif clair : doter la Région bruxelloise d’un budget 2026 et tenter de limiter le déficit à un milliard d’euros. Autour de la table sont attendus le PS, Ecolo, DéFI, ainsi que Groen et Vooruit côté néerlandophone.

Des négociations sous haute pression

Mais l’initiative se heurte à des refus persistants. Le CD&V a officiellement opté pour l’opposition, tout en se disant prêt à soutenir de l’extérieur un éventuel accord s’il correspond à ses priorités. L’Open Vld, de son côté, ne veut toujours pas entendre parler d’une entrée dans la majorité. Son président Frédéric De Gucht a rappelé que le ministre bruxellois du Budget Dirk De Smedt travaillera à un budget 2026 dans le cadre des affaires courantes, en cherchant des majorités tant au gouvernement qu’au parlement, mais sans s’engager dans une coalition de plein exercice.

Ce double refus affaiblit une coalition déjà instable, tant sur le plan politique que numérique. Pour ses défenseurs, cette coalition dite « Guinness » reste pourtant la dernière option pour éviter une prolongation des affaires courantes jusqu’en 2029 et tenter de redresser des finances régionales sous forte pression.

Le calendrier, lui, est serré. Les négociateurs espèrent aboutir à un projet de budget début février, afin de permettre l’adoption rapide des ordonnances nécessaires et sortir enfin Bruxelles du régime des douzièmes provisoires. Mais à ce stade, aucun scénario, y compris l’absence de budget pour 2026, ne peut être totalement exclu.

Vanille Dujardin

(BELGA PHOTO MARIUS BURGELMAN)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?