Accueil » Trump publie des SMS privés de Macron : la diplomatie de l’exposition

Trump publie des SMS privés de Macron : la diplomatie de l’exposition

par Harrison du Bus
Brendan SMIALOWSKI / AFP

En publiant des captures d’écran de messages privés échangés avec Emmanuel Macron, Donald Trump a franchi un seuil inédit dans les relations transatlantiques. Au-delà des menaces commerciales et des tensions autour du Groenland, le président américain a choisi une méthode radicale : exposer publiquement la diplomatie confidentielle pour imposer un rapport de force personnel. Un geste calculé, qui dit beaucoup de sa conception du pouvoir — et de l’état de la relation entre Washington et ses alliés européens.

La scène s’est jouée en quelques heures. Mardi matin, Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français, en réaction au refus de Paris de rejoindre son « Conseil de la paix », une instance qu’il entend promouvoir comme alternative partielle au multilatéralisme onusien. Quelques heures plus tard, le président américain publie sur Truth Social une capture d’écran d’un message privé envoyé par Emmanuel Macron. Le contenu est sobre, diplomatique : le chef de l’État français y propose l’organisation d’une réunion de type G7 à Paris, suggère d’y associer plusieurs acteurs internationaux, et s’étonne de la stratégie américaine concernant le Groenland.

L’Élysée ne conteste pas l’authenticité du message. Mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui marque, c’est le choix assumé de Donald Trump de transformer un échange confidentiel entre chefs d’État en instrument de communication politique. En rompant avec les usages diplomatiques les plus élémentaires, le président américain envoie le signal clair que dans sa vision des relations internationales, la confidentialité n’est plus une règle, mais une variable tactique.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?