Accueil » Le « Conseil de la paix » de Donald Trump : une ONU bis qui fracture l’ordre international

Le « Conseil de la paix » de Donald Trump : une ONU bis qui fracture l’ordre international

par Harrison du Bus
Credit: Aaron Schwartz / Pool via CNP

Présenté à Davos comme l’outil central de la paix à Gaza, le « Conseil de la paix » voulu par Donald Trump dépasse désormais largement le cadre du Proche-Orient. Pensée à l’origine comme une instance de supervision de la reconstruction de Gaza, cette nouvelle organisation internationale se mue en plateforme diplomatique globale, pilotée depuis Washington et contournant les cadres multilatéraux traditionnels. Sa composition, son fonctionnement et les refus qu’elle suscite dessinent une recomposition brutale des équilibres géopolitiques.

Le Conseil de la paix est inscrit dans le texte du cessez-le-feu de Gaza adopté à l’automne, avec la mission initiale clairement définie de superviser la gouvernance transitoire et la reconstruction du territoire palestinien. Mais, en quelques semaines, l’instance a changé de nature. Sa charte lui confère désormais un mandat beaucoup plus large, visant à promouvoir la stabilité, restaurer une gouvernance légitime et garantir une paix durable » dans les zones de conflit, conformément au droit international.

Présenté par la Maison-Blanche comme un outil de consolidation de la paix, le Conseil s’apparente dans les faits à une ONU bis, avec une différence majeure, qui est que son centre de gravité n’est pas multilatéral mais présidentiel. Donald Trump en est le président, sans limitation de durée, et conserve des pouvoirs déterminants sur l’admission, l’exclusion et le fonctionnement interne de l’organisation. Les projets de charte évoquent même un droit de regard exclusif sur le sceau officiel et l’arbitrage final des différends internes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?