Le consortium NEXUS-NL, qui réunit Amentum, Arcadis, Tractebel et NRG/Pallas, a remporté un contrat majeur dans le cadre du nouveau programme nucléaire néerlandais. L’accord, d’un montant de 180 millions d’euros, a été conclu avec le gouvernement des Pays-Bas, annonce Tractebel dans un communiqué publié jeudi.
Attribué par le ministère néerlandais de la Politique climatique et de la Croissance verte, cet accord-cadre porte sur une durée initiale de deux ans, avec la possibilité de trois prolongations annuelles supplémentaires.
Dans une première phase, le consortium sera chargé des services de gestion de programme et des solutions techniques nécessaires à la planification et au développement de nouvelles centrales nucléaires. Cela inclut la caractérisation des sites, la sélection des technologies, ainsi que la préparation des travaux préalables, tels que l’aménagement des sites, les raccordements aux réseaux et les infrastructures de transport.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité des engagements pris par Tractebel et NRG/Pallas, qui avaient déjà signé en 2023 une déclaration d’intention commune afin de contribuer à la construction de nouvelles capacités nucléaires aux Pays-Bas. Tractebel peut s’appuyer sur plus de 60 ans d’expérience dans l’ingénierie nucléaire, tandis que NRG/Pallas a joué un rôle clé, ces dernières décennies, dans l’ensemble des procédures d’autorisation nucléaire du pays.
La Rédaction
(©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/JOHAN BEN AZZOUZ)