Accueil » À Bruxelles, Les Engagés veulent réduire le salaire des ministres tant que la crise perdure

À Bruxelles, Les Engagés veulent réduire le salaire des ministres tant que la crise perdure

par Rédaction
BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Alors que la Région bruxelloise est toujours privée d’un gouvernement de plein exercice près de 600 jours après les élections, Les Engagés relancent une proposition destinée à accroître la pression politique : réduire le salaire des ministres tant que l’impasse institutionnelle se prolonge.

La chef de groupe des Engagés au Parlement bruxellois, Gladys Kazadi (photo), rappelle que plusieurs ministres du gouvernement en affaires courantes sont directement impliqués dans les négociations en cours, dont le ministre du Budget Dirk De Smedt, ainsi que Ans Persoons et Elke Van den Brandt. Pour Les Engagés, cette situation justifie un signal fort.

Le parti avait déjà déposé, en 2025, une proposition visant à réduire progressivement l’indemnité des parlementaires bruxellois jusqu’à 40 % après neuf mois sans gouvernement. Le texte avait toutefois été rejeté par l’ensemble des groupes, à l’exception des Engagés et du PTB. Une autre proposition, portant cette fois sur la rémunération des ministres, n’a toujours pas été débattue.

Les Engagés entendent désormais remettre ces textes sur la table et ouvrir des discussions avec les autres partis, estimant que la crise bruxelloise ne pourra être résolue sans une responsabilisation politique accrue des acteurs concernés.

La Rédaction

(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?