L’offensive de l’administration Trump contre l’éolien offshore américain franchit un nouveau cap, mais se heurte désormais à une résistance judiciaire de plus en plus nette. En invoquant des risques pour la sécurité nationale, Washington a tenté fin décembre de suspendre cinq grands projets d’éolien en mer déjà largement engagés sur la côte Est. Une justification que le gouvernement peine pourtant à étayer, y compris devant les juges.
Le 22 décembre, le département de l’Intérieur a ordonné l’arrêt immédiat des travaux sur plusieurs projets majeurs, dont Vineyard Wind (Massachusetts), Empire Wind (New York), Revolution Wind (Rhode Island) ou encore Coastal Virginia Offshore Wind, développé par Dominion Energy. Officiellement, ces suspensions reposent sur de nouveaux rapports classifiés du Pentagone évoquant des risques pour les systèmes radar et la « préparation militaire ».
Une menace invoquée, mais jamais détaillée
Le cœur du problème réside dans l’opacité du raisonnement gouvernemental. Ni les entreprises concernées, ni même leurs équipes disposant d’habilitations de sécurité n’ont eu accès aux éléments précis justifiant ces arrêts. Les développeurs affirment être dans l’impossibilité matérielle de corriger des risques dont la nature exacte ne leur est pas communiquée.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.