Accueil » À l’AfricaMuseun de Tervueren, certains oublient que l’Histoire ne s’écrit ni en noir ni en blanc

À l’AfricaMuseun de Tervueren, certains oublient que l’Histoire ne s’écrit ni en noir ni en blanc

par Philippe Lamair

La non-nomination de Anne Wetsi Mpoma à l’Africamuseum de Tervueren est mal perçue par les militants woke. Leurs efforts pour investir certaines institutions et réécrire l’Histoire ne date pas d’aujourd’hui. Analyse.

Depuis quelques semaines Nadia Nsayi responsable de la programmation culturelle au Musée royal d’Afrique centrale de Tervueren se répand dans la presse du nord et du sud du pays avec un thème récurrent : l’AfricaMuseum n’est pas assez inclusif. Elle ne cesse de dénoncer la discrimination à l’embauche pratiquée par le MRAC. Sa campagne de presse a commencé quelques temps après qu’une de ses amie, Anne Wetsi Mpoma, militante woke, n’eut pas obtenu un poste au musée. Scandale supplémentaire : ce poste a été attribué à… une Blanche. Comme si la couleur de peau devait être le facteur essentiel comme critère de sélection – et non pas les compétences.

Pour info, avant l’épreuve finale devant jury, il restait trois candidats qui ont été auditionnés par trois examinateurs (une femme, deux hommes, dont un Afrodescendant). 

La candidate retenue est Docteur en Histoire de l’Art, ce que n’est pas Anne Wetsi Mpoma.

La compétence a prévalu

Nadia Nsayi crie à l’injustice voire au racisme. Une prise de position diffamatoire pour la personne qui occupe aujourd’hui la fonction. Cette nomination a poussé Nadia Nsayi à se lancer dans une campagne de presse contre son employeur, le MRAC. Des démarches qui ont comme conséquence de pourrir l’atmosphère de travail. Bart Ouvry, le directeur du MRAC, le dit lui-même : « Je suis ici pour coller les morceaux de la porcelaine. » Triste constat, mais pas de sanctions contre la responsable de cette campagne de dénigrement de l’Institution.

Pourtant, tout fonctionnaire est soumis à un devoir de réserve et de neutralité vis-à-vis de l’Institution qui l’emploie.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?