Accueil » Attaque retardée en Iran : le Wall Street Journal croit savoir pourquoi

Attaque retardée en Iran : le Wall Street Journal croit savoir pourquoi

par Rédaction

Alors que l’« armada » promise par Donald Trump est désormais déployée au Moyen-Orient – avec en fer de lance le porte-avions Abraham Lincoln (photo) et plusieurs escadrilles de F-35 -, l’heure n’est pourtant pas à l’offensive immédiate contre l’Iran. Selon des révélations du Wall Street Journal, les États-Unis ne disposeraient pas encore des capacités défensives nécessaires pour lancer une frappe d’envergure sans exposer gravement leurs forces et leurs alliés régionaux.

Si des opérations ciblées restent possibles à tout moment, le Pentagone redoute qu’un conflit de grande ampleur n’entraîne des représailles iraniennes massives, notamment par missiles balistiques et drones. Dans ce contexte, la priorité de Washington n’est pas l’attaque, mais la protection d’Israël, de la Jordanie et des pétromonarchies du Golfe, dont les stocks de munitions défensives seraient insuffisants face à une riposte coordonnée de Téhéran.

Un dispositif attentiste et défensif

Le Pentagone s’emploie donc à renforcer en urgence le dispositif régional, avec le déploiement de batteries THAAD et Patriot supplémentaires au Koweït, à Bahreïn et en Arabie saoudite. Un effort rendu plus complexe par l’érosion des stocks américains, largement sollicités depuis 2022 pour soutenir l’Ukraine, notamment via la fourniture de systèmes Patriot et NASAMS.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?