Les autorités bruxelloises, en affaires courantes depuis juin 2024, ont délivré le permis d’urbanisme pour transformer l’avenue Charles-Quint, longtemps considérée comme une autoroute urbaine, en un boulevard végétalisé avec pistes cyclables sécurisées, trottoirs élargis et meilleure accessibilité aux transports publics.
Bonne nouvelle pour les automobilistes : l’axe conservera sa fonction de pénétrante majeure vers Bruxelles avec 2 x 2 bandes de circulation et des bandes de présélection aux carrefours. Un terre-plein central vert viendra structurer l’avenue, tandis que quatre nouveaux squares et des liaisons cyclables vers la future Cyclostrade C2 compléteront l’aménagement.
Les ministres bruxelloises en affaires courantes Elke Van den Brandt (Mobilité) et Ans Persoons (Urbanisme) soulignent un compromis visant à combiner fluidité du trafic, sécurité des piétons et cyclistes, et verdissement de l’espace public.
La Rédaction
(Photo Belgian Freelance : le boulevard Charles-Quint à Ganshoren)