Accueil » Belfius rompt avec Bruxelles ; la Région contrainte de trouver une nouvelle banque

Belfius rompt avec Bruxelles ; la Région contrainte de trouver une nouvelle banque

par Rédaction

Coup dur pour la Région bruxelloise : Belfius a officiellement signifié la fin de leur relation bancaire au 31 décembre, rapportent les journaux du groupe Mediafin. Si des discussions se poursuivent, la banque ne s’engage plus que sur un éventuel service minimal durant les six premiers mois de 2026. Une chose est certaine : Bruxelles devra se trouver un nouvel établissement financier.

« Il y a une semaine, j’ai saisi en urgence le gouvernement avec un marché public pour trouver un nouveau banquier », explique à L’Écho le ministre bruxellois du Budget, Dirk De Smedt (Open Vld). Les négociations visant à prolonger le partenariat jusqu’au 31 mars 2027 ont échoué.

Pourquoi Belfius se retire

Dans plusieurs courriers adressés au gouvernement bruxellois, Belfius justifie son refus de renouveler le contrat par la dégradation récente de la note de la Région par Standard & Poor’s, son déficit budgétaire persistant, le manque de visibilité sur le budget 2026 et les mesures d’assainissement, ainsi que l’absence de gouvernement pleinement opérationnel.

Chez Ecolo, Zakia Khattabi, elle-même députée bruxelloise, n’a pas manqué de réagir à la décision du bancassureur. Sa réaction est acerbe : « c’est juste dingue ! », estime-t-elle, estimant que « (la banque) demeure une institution publique, financée, sécurisée et légitimée par l’argent de toutes et tous ». « Voir aujourd’hui Belfius se permettre de « choisir » ses partenaires publics sur base de considérations qui relèvent du positionnement politique constitue un précédent dangereux », avance-t-elle. « Une banque publique ne peut pas faire de politique », a conclu Mme Khattabi.

La rédaction, avec Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?