Légère passe d’armes entre le patron de LVMH et le sénateur communiste français Fabien Gay.
Lors de son audition par le commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques versées aux grandes entreprises, Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, s’est permis un trait d’humour cinglant à l’égard du journal de Le Monde. « Le mieux dans Le Monde, ce sont les mots croisés », a-t-il déclaré, affirmant les faire « chaque soir ». Interrogé sur les enquêtes journalistiques menées par journal, de type « Paradise Papers », le milliardaire a ironisé : « Le Monde n’est pas marxiste, il est plutôt LFI », suscitant quelques rires dans la salle.
Le journal fondé par Hubert Beuve-Méry, dont d’aucuns considèrent qu’il a pivoté du centre vers le centre-gauche des quinze dernières années, a pourtant récemment publié des extraits du livre La Meute, très critique envers le parti de Jean-Luc Mélenchon et écrit par un journaliste de l’Express et une journaliste de Libération.
L’homme d’affaires s’en est aussi pris au quotidien L’Humanité, dirigé par le sénateur communiste Fabien Gay, par ailleurs rapporteur de la commission. M. Arnault s’est dit « choqué » par une Une du quotidien, intitulée « Le luxe sabre l’emploi », en lien avec la suppression envisagée de 1.200 postes dans la branche des vins et spiritueux de LVMH. Il a estimé que cette Une était « fausse et caricaturale », pointant une vision qu’il estime « biaisée » de son secteur. Le sénateur a fini, après avoir rappelé « qu’il ne dicte pas les articles du quotidien », par proposer au patron du groupe de luxe de s’exprimer dans les colonnes de son journal.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)