Sur « X », Georges-Louis Bouchez n’a pas mâché ses mots suite à l’affaire de la nomination de Rima Hassan comme marraine de la promotion de droit et de criminologie de l’ULB. A l’exception donc du MR et de DéFi, les autres partis n’ont pas encore réagi officiellement.
Rima Hassan, eurodéputée LFI, a été nommée officiellement hier marraine de la promotion de droit et de criminologie de l’ULB : nomination déjà dans l’air depuis deux mois. Si un certain nombre de personnalités publiques ont déjà émis leurs réserves, voire exprimé leur indignation, sur ce sujet, la classe politique est restée pour le moment silencieuse, à l’exception de Sophie Rohonyi, présidente de DéFi et elle-même ancienne diplômée en droit de l’ULB.
Georges-Louis Bouchez, président du MR, et lui aussi ancien étudiant de l’ULB, a réagi ce matin sur « X » à cette affaire. Il demande aux autorités de l’université de « rejeter le nom de Rima Hassan pour la promotion de la faculté de droit ». « On ne peut accepter », poursuit-il, « qu’une femme qui livre quotidiennement sa haine de l’Occident, son soutien à peine voilé à des organisations terroristes et qui milite dans un parti dangereux pour notre démocratie, puisse incarner une promotion de citoyens qui devraient incarner exactement l’inverse ». « Les autorités académiques ne peuvent accepter le diktat de l’extrême gauche. (Ceci) doit nous interpeler aussi sur ceux qui sont censés être nos juges dans le futur », prévient-il.

Maxence Dozin
(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)