La journée de mercredi a viré au casse-tête au gouvernement bruxellois. Le ministre des Finances, Sven Gatz (Open VLD), a annoncé son départ pour raisons de santé, avant de se raviser quelques heures plus tard. Une valse d’emails et une procédure juridique inhabituelle ont plongé la majorité dans la confusion. Bruxelles n’a certainement pas besoin de ce type d’imbroglio !
Son parti, l’Open VLD, veut en effet éviter la procédure classique de remplacement et recourt à une motion de méfiance déposée par les seuls députés néerlandophones. Une méthode inédite qui tend encore un peu plus le climat au moment où les six partis négocient un budget 2026 déjà explosif.
En fin de journée, la motion posait encore problème : certaines signatures manquaient, rendant le texte inacceptable en l’état. Le Parlement devrait se pencher sur sa validité au début de la semaine prochaine. Sven Gatz, lui, a rappelé sur le réseau X que « la santé est plus importante que la politique ». Son successeur pressenti serait Dirk De Smedt, directeur de Bruxelles Fiscalité.
La rédaction
(Photo Belgaimage)