Accueil » Chômage : les inactifs depuis plus de 20 ans et plus de 8 ans dans le viseur dès 2026

Chômage : les inactifs depuis plus de 20 ans et plus de 8 ans dans le viseur dès 2026

par Rédaction

Un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi lors du kern (conseil restreint des ministres) sur la loi-programme, a appris Belga. La réforme du chômage, qui prévoit une limitation des allocations à deux ans, sera bien mise en œuvre à partir du 1er janvier 2026, mais son application sera progressive, a précisé le ministre fédéral de l’Emploi, David Clarinval (MR).

Les premiers concernés seront les chômeurs depuis plus de 20 ans : dès le 1er janvier 2026, 25.000 personnes inactives depuis deux décennies ou plus perdront leurs droits aux allocations.

Ensuite, le 1er mars, la réforme touchera 42.500 demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 8 ans. Enfin, le 1er avril, ce seront 45.000 personnes inactives depuis moins de 8 ans qui seront concernées.

Cet étalement résulte d’une concertation avec les Régions, les partenaires sociaux et la fédération des CPAS, ainsi que d’un avis du Conseil d’État. « J’ai entendu que le passage au 1er janvier serait trop brutal pour beaucoup, y compris les CPAS. C’est pourquoi nous avons décidé de lisser cette première phase », a expliqué M. Clarinval.

Une réforme en plusieurs phases

En tout, 115.000 personnes perdront leurs allocations de chômage entre janvier et avril 2026. Ce phasage coûtera quelque 300 millions d’euros au budget fédéral, sur les 2 milliards d’économies initialement visés.

Une deuxième vague est prévue le 1er juillet 2026, concernant 60.000 personnes supplémentaires. Ce sont donc 180.000 chômeurs qui sortiront du système en 2026, selon le ministre.

Par ailleurs, le kern a décidé de ne pas limiter dans le temps les allocations de garantie de revenus (AGR), versées aux travailleurs à temps partiel. Ceux-ci conserveront leur allocation à condition de travailler au moins à mi-temps. Ce changement représente un manque à gagner de 43 millions d’euros pour l’État.

Le cabinet Clarinval a également précisé que les chômeurs inscrits avant le 31 décembre 2025 à une formation menant à un métier en pénurie resteront protégés. Après cette date, la dispense ne sera maintenue que pour les formations liées aux soins et à la santé.

Enfin, aucun changement n’est prévu pour les artistes, qui conserveront leur statut spécifique.

La loi-programme, qui reprend plusieurs réformes portées par la majorité Arizona, contient également des mesures fiscales, le plan « retour au travail » de Frank Vandenbroucke (Vooruit), ainsi qu’un projet sur la surpopulation carcérale porté par Annelies Verlinden (CD&V). Tous ces volets ont été validés. Le texte doit encore passer en Conseil des ministres ce vendredi.

La Rédaction

(Photo Belga : Éric Lalmand)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?