Accueil » Comment les constructeurs de machines à laver rendent la réparation des machines hors de prix

Comment les constructeurs de machines à laver rendent la réparation des machines hors de prix

par Lode Goukens

À mesure qu’approche la date limite pour transposer dans les législations nationales le droit européen à la réparation, de plus en plus de vidéos circulent pour accuser les fabricants européens de truquer les machines à laver, lave-vaisselle et sèche-linge afin de garantir leurs ventes. Une vidéo très populaire et très convaincante sur YouTube explique comment. Selon la Commission européenne, qui a inventé le droit à la réparation, il n’y aurait pourtant rien d’illégal dans les pratiques actuelles.

Un YouTuber, alias how-2-repair, a publié il y a sept jours une vidéo dans laquelle il affirme démontrer que les fabricants de machines à laver trompent les consommateurs. L’homme compte 223.000 abonnés et, avec 255.000 vues à ce jour, cette vidéo a été davantage regardée qu’un talk-show comme De Afspraak ou une émission d’actualité comme Terzake.

« Les producteurs introduisent une obsolescence programmée pour que la machine tombe en panne juste après la période de garantie », affirme ce professionnel, « et le gouvernement ne s’occupe que des performances énergétiques et de la consommation ». Selon lui, ils ont commencé à construire les machines de façon à ce qu’elles ne soient plus réparables. Normalement, seuls trois éléments tombent en panne : le moteur, les roulements du tambour et le système électronique.

Des pièces de plus en plus complexes

La plupart du temps, ce sont les roulements qui s’usent. Les fabricants peuvent calculer parfaitement après combien de cycles ils seront défectueux. Mais ces roulements sont récemment devenus impossibles à remplacer pour un réparateur, parce que désormais le tambour est intégré dans un bloc en plastique scellé, et non plus démontable avec une douzaine de vis comme avant.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?