Accueil » Déblocage en vue à Bruxelles : six partis vont reprendre les négociations. Un « lien de confiance » s’est créé

Déblocage en vue à Bruxelles : six partis vont reprendre les négociations. Un « lien de confiance » s’est créé

par Maxence Dozin

Un tour de passe-passe, débouchant sur la mise à la disposition du poste de secrétaire d’État dévolu au MR à une personnalité de la société civile mais compatible avec les souhaits de la N-VA, a permis de débloquer la situation. Le blocage (le PS ne voulait pas gouverner avec les nationalistes flamands, l’Open-Vld l’exigeait) est levé, selon La Libre. Les liens entre Ahmed Laaouej et Georges-Louis Bouchez se sont raffermis lors d’une rencontre dans un hôtel bruxellois.

Le MR, le PS, les Engagés, Groen, l’Open VLD et Vooruit se remettront à table ce lundi pour tenter de finaliser un accord. Le MR, qui prend l’initiative de cette relance, propose ainsi une solution jugée “inventive” par plusieurs sources : céder, sur son quota, son poste de secrétaire d’État à une personnalité issue de la société civile, non encartée, mais “compatible N-VA”. Ce compromis permettrait de respecter la majorité requise dans les deux collèges linguistiques, sans intégrer officiellement la N-VA au gouvernement.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?