Accueil » Des milliards européens du fonds de relance post-Covid ne sont jamais arrivés aux entreprises

Des milliards européens du fonds de relance post-Covid ne sont jamais arrivés aux entreprises

par Lode Goukens

La Cour des comptes européenne (CCE, photo) critique sévèrement la Commission européenne et surtout les États membres pour leur mauvaise gestion des milliards d’euros du fonds de relance post-Covid. L’objectif de ce mécanisme, appelé Facilité pour la reprise et la résilience (FRR ou RRF en anglais), était d’améliorer le climat des affaires après la pandémie — mais les résultats sont très décevants.

La Cour des comptes, qui a pour mission de contrôler l’utilisation de l’argent européen, réalise ses audits à partir d’échantillons. Cette fois, elle s’est penchée sur quatre pays : la Bulgarie, l’Espagne, Chypre et l’Autriche.

Comme pour d’autres politiques européennes, ses conclusions sont une nouvelle fois très critiques.
Ainsi, 109 milliards d’euros avaient été débloqués pour améliorer le climat des affaires et pour créer, développer et gérer des entreprises dans les États membres. Or, près de la moitié des problèmes identifiés auxquels les entreprises sont confrontées restent non résolus. Les auditeurs constatent que seulement un tiers des réformes achevées en matière de climat entrepreneurial ont produit des résultats significatifs.

Des réformes promises, rarement menées à bien

Cette situation serait principalement due à la mauvaise gestion des États membres, qui s’étaient engagés à mettre en œuvre des réformes et investissements en échange de l’argent du RRF.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?