Le premier ministre français estime, dans une conférence de presse de ce lundi après-midi, que « (la France) est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement ».
François Bayrou a choisi de tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’état des finances publiques. Lors d’une conférence de presse, le M. Bayrou a exposé une « trajectoire nécessaire pour retrouver l’équilibre de la dette » en l’espace de quatre années, avec un horizon fixé à 2029. « Le pays doit être placé sur cette trajectoire », a-t-il affirmé, tout en rappelant que les mesures envisagées restaient « discutables, amendables, améliorables avec les partenaires sociaux et avec les parlementaires au moment du débat budgétaire ».
Parmi les scénarios à sa disposition pour faire passer un budget déjà impopulaire, François Bayrou a finalement retenu l’option la plus risquée politiquement : convoquer le Parlement en session extraordinaire le 8 septembre et engager la responsabilité du gouvernement sur un discours de politique générale. Un vote de confiance suivra ce discours ; si une majorité de députés s’y oppose, le gouvernement sera renversé. Bayrou a écarté l’usage de l’article 49.3, qui aurait permis de faire adopter le texte par défaut, mais entend ainsi mettre les parlementaires face à leurs responsabilités.
Une responsabilité collective, estime M. Bayrou
Dans son intervention, le Premier ministre a multiplié les mises en garde. Selon lui, « les conditions de prêts permettaient d’imaginer qu’on puisse mobiliser ces moyens pour investir, mais ce n’est pas le choix qui a été fait. Nous n’avons pas choisi l’investissement mais des dépenses courantes pendant des décennies. » Et de prévenir : « La mauvaise dette chasse la bonne et la menace est là, avec une explosion des taux d’intérêt, pas seulement pour l’État mais aussi pour chacun d’entre nous, avec un secteur du bâtiment bloqué et des conséquences directes et familiales ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.