Le géant du transport express DHL célèbre ses quarante ans d’activité à l’aéroport de Bruxelles-National. De quelques dizaines d’employés traitant des documents bancaires en 1985, le site est devenu l’un des plus importants hubs logistiques du groupe dans le monde, avec environ 1.600 collaborateurs, majoritairement actifs de nuit.
L’aventure belge de DHL débute en 1978, dans un simple garage de Zaventem, avant l’ouverture, sept ans plus tard, d’une plateforme logistique de 10.000 m² dotée du premier système de tri automatisé d’Europe. Cette étape marque la naissance de DHL Aviation : les colis ne transitent plus par des vols commerciaux mais par une flotte propre, exploitée alors par European Air Transport (EAT).
L’entreprise connaît ensuite une croissance fulgurante — de 30 colis par jour à plus de 120.000 au début des années 2000 — et multiplie les acquisitions, dont celles d’EAT et de bureaux de FedEx à Zaventem. Mais en 2004, une polémique autour des vols de nuit pousse DHL à transférer son hub européen à Leipzig, en Allemagne. Ce départ provoque la suppression de quelque 800 emplois directs et 1.200 indirects.
L’histoire ne s’arrête pourtant pas là. Le site bruxellois retrouve peu à peu son rôle de plateforme stratégique et inaugure en 2018 un nouveau centre ultramoderne à Brucargo, fruit d’un investissement de 140 millions d’euros. Ce bâtiment, plus vaste et plus performant, peut traiter jusqu’à 42.000 colis par heure.
Aujourd’hui, DHL Aviation opère à Zaventem une cinquantaine de vols par nuit, acheminant quelque 200.000 envois. « En quarante ans, et surtout depuis les années 2010, nous sommes devenus un rouage critique dans les processus de nombreuses entreprises belges », souligne sa CEO Kirsten Carlier. « Depuis Brussels Airport, nous transportons des envois urgents tels que des isotopes pour les traitements contre le cancer, des stents sur mesure ou encore des pièces essentielles à des chaînes de production à l’arrêt. »
La rédaction
(Photo by Oliver Kaelke/DeFodi Images)