L’exaspération à l’endroit des responsables russes et de Vladimir Poutine en particulier grandit du côté de Washington, fatigués d’une apparente volonté russe de poursuivre les hostilités en Ukraine.
Le président américain, dans un entretien à la chaîne de télévision NBC, a annoncé qu’il ferait « une déclaration importante sur la Russie (lundi prochain) », sans toutefois en préciser le contenu. Une annonce pour le moins énigmatique.
« Je suis déçu par la Russie », a-t-il confié, évoquant la poursuite de l’offensive militaire russe malgré les appels au cessez-le-feu. « Nous verrons ce qui se passera au cours des deux prochaines semaines », a-t-il ajouté.
Ce mardi déjà, le président américain avait haussé le ton à l’égard de Vladimir Poutine, estimant que ce dernier « (disait) beaucoup de sottises (sic) » au sujet de l’Ukraine. M. Trump avait laissé entendre qu’un nouveau train de sanctions contre Moscou pourrait être envisagé. Ces déclarations avaient fait l’objet d’un certain soulagement à Kiev, où le président Zelensky insiste depuis un temps prolongé sur un durcissement des sanctions américaines à l’encontre de la Russie.
Ces déclarations marquent un tournant dans la rhétorique présidentielle. Après un début de mandat marqué par un rapprochement controversé avec Moscou, Donald Trump semble désormais afficher une ligne plus ferme, voire une certaine exaspération à l’égard de son homologue russe.
Selon NBC, le président a aussi confirmé un accord avec l’OTAN visant à accélérer les livraisons d’armement à l’Ukraine. « Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN paie pour ces armes à 100 % », a-t-il déclaré. Il a précisé que ces livraisons incluraient notamment des systèmes de défense antiaérienne Patriot. « Ce que nous faisons, c’est que les armes vont à l’OTAN, puis l’OTAN les transfère à l’Ukraine ».
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)