Le président américain a réaffirmé lundi son intention d’imposer des droits de douane de 100 % sur les films diffusés aux États-Unis mais produits à l’étranger, annonce Le Figaro.
« Notre industrie cinématographique a été dérobée aux États-Unis par les autres pays (…). Afin de régler ce problème sans fin, je vais imposer 100 % de droits de douane sur tous les films produits hors des États-Unis », a-t-il déclaré sur son réseau social Truth Social.

Aucune précision n’a toutefois été apportée sur la date d’entrée en vigueur de cette mesure, déjà annoncée en mai dernier. À l’époque, Donald Trump affirmait avoir « entamé immédiatement le processus » d’instauration de ces surtaxes, accusant d’autres pays d’offrir des « incitations » fiscales pour attirer studios et réalisateurs américains. Cette annonce avait suscité une levée de boucliers : plusieurs syndicats professionnels et grands studios avaient cosigné une lettre commune, plaidant pour un renforcement des avantages fiscaux internes plutôt que pour des barrières commerciales.
Une industrie fragilisée
Le sujet intervient dans un contexte morose pour Hollywood. Fin juin, le Parlement de Californie a voté le doublement des crédits d’impôt destinés aux productions cinématographiques et télévisuelles, afin de contrer la fuite des tournages vers l’étranger. Royaume-Uni, France, Hongrie ou encore Thaïlande proposent en effet des régimes fiscaux attractifs qui séduisent de plus en plus de productions. Malgré ce soutien renforcé, certains observateurs doutent de l’efficacité du dispositif pour relancer une industrie en difficulté. À Los Angeles, le nombre de jours de tournage est tombé en 2024 à son plus bas niveau depuis le début du siècle – si l’on exclut l’arrêt total de 2020 lié à la pandémie.
Face à cette situation, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, s’est même dit disposé à coopérer avec Donald Trump pour bâtir un plan fédéral de 7,5 milliards de dollars de crédits d’impôt destiné à soutenir la production sur tout le territoire américain.
La rédaction
(Photo by Aaron Schwartz/Sipa USA)