Accueil » Donald Trump ordonne la reprise des essais nucléaires américains

Donald Trump ordonne la reprise des essais nucléaires américains

par Maxence Dozin

Donald Trump a surpris jeudi la communauté internationale en annonçant la reprise par les États-Unis d’essais nucléaires. Le président américain a justifié son choix en affirmant que d’autres pays mèneraient leurs propres tests. Or, aucun de ces pays n’a procédé à un essai nucléaire depuis plusieurs décennies. La dernière explosion nucléaire américaine remonte à 1992, sous l’administration de George H. W. Bush. 

L’annonce du président américain a semé la confusion parmi les experts et responsables militaires. La NNSA (Agence américaine de sécurité nucléaire) souligne que le pays dispose de moyens sophistiqués pour certifier son arsenal, grâce à des supercalculateurs, des lasers et des systèmes d’imagerie X de grande taille, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde. D’autres responsables, cités par le New York Times et l’AFP, estiment qu’un essai nucléaire véritable n’est pas nécessaire pour garantir la sécurité et l’efficacité des armes américaines.

Cette sortie de Donald Trump, intervenue quelques heures avant sa rencontre avec Xi Jinping à Séoul, a été interprétée par certains analystes comme un message politique visant à montrer que les États-Unis restent prêts à utiliser leur arsenal nucléaire face à des puissances émergentes. Le vice-président JD Vance a précisé hier quant à lui que les essais avaient pour objectif de vérifier le bon fonctionnement des armes, sans mentionner la notion de « parité » avec d’autres nations.

Vers une nouvelle course aux armements ?

Si les États-Unis décidaient de reprendre les essais explosifs, cela pourrait relancer une course mondiale aux armements, alors que le dernier traité limitant les arsenaux américains et russes arrive à expiration dans moins de 100 jours. La Russie et la Chine disposent de sites d’essais capables de mener rapidement des explosions souterraines, tandis que le site américain situé dans le Nevada, nécessiterait plusieurs mois de préparation, voire jusqu’à trois ans pour des tests plus complexes.

Certains anciens responsables, comme Robert C. O’Brien, ancien conseiller à la sécurité nationale, ont plaidé pour des tests réels, non pas tant pour des raisons scientifiques que pour montrer à des rivaux que Washington reste prêt à utiliser l’arme ultime. Siegfried Hecker, de son côté, ancien directeur du laboratoire de Los Alamos cité par le New York Times, met en garde : « Oui, on peut apprendre des choses par des essais nucléaires. Mais, dans l’ensemble, nous avons beaucoup plus à perdre qu’à gagner en reprenant ces explosions ».

L’annonce de M. Trump a en tout cas déjà provoqué des réactions prudentes à Moscou et à Pékin, tout en posant une question cruciale aux alliés occidentaux : la relance des essais nucléaires américains est-elle vraiment nécessaire dans le monde actuel, ou s’agit-il d’une manœuvre politique, sorte d’effet d’annonce, dans le contexte d’une rivalité stratégique croissante ?

La rédaction, avec Maxence Dozin

(Credit Image: © Aaron Schwartz)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?