Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine durent depuis plusieurs années, un nouveau signal d’apaisement semble raviver l’espoir des marchés financiers. Pékin a récemment confirmé être en train d’évaluer une proposition américaine visant à réduire les droits de douane réciproques imposés au cours des dernières années de guerre commerciale. Une perspective qui redonne de la vigueur aux bourses mondiales.
Les autorités chinoises examineraient une proposition transmise par Washington qui viserait à alléger certaines taxes douanières imposées sur des biens chinois importés aux États-Unis. En contrepartie, la Chine pourrait elle aussi réduire des barrières tarifaires imposées sur des produits américains, notamment agricoles et technologiques.
Si aucune décision formelle n’a encore été annoncée, la communication de Pékin marque un changement de ton. « La Chine est prête à évaluer toute proposition qui va dans le sens d’un équilibre commercial plus équitable », a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.