C’est une action judiciaire exceptionnelle de la part d’un chef d’État en exercice : Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont déposé, ce mercredi 23 juillet, une plainte pour diffamation aux États-Unis contre Candace Owens, une influenceuse conservatrice américaine suivie par des millions d’internautes.
Selon le Financial Times, le couple présidentiel accuse Owens d’avoir relayé à grande échelle des affirmations « grotesques, mensongères et profondément diffamatoires », notamment que Brigitte Macron serait née homme, sous le nom de « Jean-Michel Trogneux ».
Des accusations jugées « absurdes » et « destructrices »
La plainte, déposée dans l’État du Delaware et longue de 218 pages, vise principalement une série de vidéos intitulée Becoming Brigitte. Owens y développe plusieurs théories farfelues, insinuant que le président français serait « le produit d’un programme de contrôle mental de la CIA », ou encore que le couple serait consanguin.
Dans l’assignation, les Macron dénoncent un préjudice personnel et moral « considérable », et évoquent des dépenses importantes engagées pour « rétablir la vérité ». Ils affirment également avoir subi une vague de harcèlement en ligne, déclenchée par la diffusion virale de ces accusations.
« Le principe ici est simple : c’est la vérité », déclare leur avocat, Thomas Clare. « Mme Owens a eu plusieurs fois l’opportunité de se rétracter. Elle a choisi la moquerie et la provocation ». Le couple Macron se dit prêt à se déplacer dans le Delaware pour témoigner en personne.
Une rumeur tenace depuis 2021
La théorie sur l’identité de genre de Brigitte Macron est apparue en France en 2021, avant d’être amplifiée dans certains cercles complotistes américains. Elle a été relayée par des figures médiatiques comme Tucker Carlson ou Joe Rogan. En 2022, Brigitte Macron avait déjà poursuivi en France une blogueuse et une voyante à l’origine de cette rumeur. Elle avait obtenu gain de cause en première instance, mais la décision a été annulée en appel. Le 14 juillet dernier, elle s’est pourvue en cassation.
Les Macron affirment avoir d’abord tenté d’agir à l’amiable, en demandant à Owens de retirer ses contenus. En vain. « Owens a systématiquement réaffirmé ces mensonges en réponse à nos demandes », écrivent-ils dans leur plainte. Selon eux, une action judiciaire était devenue « la seule option ».
Candace Owens, figure controversée de la droite américaine
Âgée de 36 ans, Candace Owens s’est imposée ces dernières années comme l’une des voix les plus influentes du conservatisme américain. Proche de Donald Trump, elle est mariée à George Farmer, ancien dirigeant du réseau social Parler. Elle anime aujourd’hui des podcasts à large audience et une chaîne YouTube sur laquelle Becoming Brigitte cumule plus de 2,3 millions de vues.
Dans leur plainte, Emmanuel et Brigitte Macron estiment qu’Owens a volontairement transformé leur histoire personnelle « en un récit grotesque », mêlant désinformation, attaques personnelles et fantasmes conspirationnistes.
La rédaction
(©Franck Castel/MAXPPP – Paris)