Emmanuel Macron appelle son gouvernement à un changement de cap dans les relations avec l’Algérie. Dans une lettre adressée au Premier ministre et révélée par Le Figaro, le président de la République ordonne à l’exécutif d’« agir avec plus de fermeté et de détermination ». Une réponse directe, selon lui, au silence persistant d’Alger. « Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos sollicitations. Désormais, nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter une posture plus ferme », écrit le chef de l’État.
Parmi les premières mesures annoncées, Emmanuel Macron a demandé à son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de notifier la suspension officielle de l’accord bilatéral de 2013 sur les visas diplomatiques et officiels. Une décision présentée comme un signal clair : « La France doit être forte et se faire respecter. »
Dans sa lettre, le président évoque également les menaces posées par certains ressortissants algériens. Il demande au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour expulser les personnes en situation irrégulière, en particulier celles ayant purgé des peines de prison ou placées en centre de rétention. « Il faut agir sans relâche face à ces menaces », insiste-t-il.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.