La députée écologiste Bénédicte Linard risque-t-elle d’être pénalisée financièrement pour sa présence à bord de la flottille Thousand Madleen, qui se dirige vers Gaza ? La question anime les conversations sous le manteau au sein des parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où siège l’ancienne ministre Ecolo. La réponse est oui, mais… Enquête.
D’emblée, il faut préciser que ce n’est pas la nature des causes politiques qu’elle défend qui risque de valoir une perte de revenu à Bénédicte Linard, mais bien d’éventuelles absences répétées en commission et en séance plénière.
La députée a annoncé voici deux semaines son départ vers Gaza, à bord de la flottille Thousand Madleen, qui a quitté sa base de départ en Sicile ce 29 septembre. « Politiquement, un parlementaire est totalement souverain, il ne doit rendre de comptes à personne sur son engagement, sur ses choix, sur les causes qu’il choisit et même comment il les défend », nous dit un spécialiste de la législation parlementaire. « La seule personne qui peut le sanctionner pour ses choix politiques, c’est l’électeur lors des élections suivantes, on peut d’ailleurs regretter que de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de suivre l’activité parlementaire de leurs élus durant la législature, ça leur permettrait de voter en connaissance de cause », poursuit cette source.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.