Le Gouvernement wallon vient d’approuver en troisième lecture le décret visant à renforcer la collaboration entre le FOREM et les CPAS, avec un objectif clair : offrir aux bénéficiaires du revenu d’intégration un parcours d’accompagnement plus cohérent, plus rapide et plus efficace. Une réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui constitue une véritable refondation du suivi vers la formation et l’emploi.
Désormais, tout bénéficiaire du revenu d’intégration devra s’inscrire au FOREM dans les quatre semaines suivant l’octroi de l’aide — ou dans les nonante jours pour les personnes déjà suivies au moment de l’entrée en vigueur du décret. Le Gouvernement veut mettre fin au « carrousel des aides sociales » en harmonisant l’action sociale des CPAS et l’accompagnement professionnel du FOREM.
« Ce décret vise avant tout à offrir un accompagnement plus efficace et cohérent aux personnes qui en ont besoin », souligne Pierre-Yves Jeholet, le Ministre wallon de l’Emploi. « En renforçant la collaboration entre le FOREM et les CPAS, nous créons un véritable partenariat qui permettra à chaque bénéficiaire d’avoir un suivi global, combinant l’accompagnement social et l’accès à la formation et à l’emploi. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.