Les six partis engagés dans la négociation du futur budget de la Région bruxelloise se sont retrouvés lundi après-midi pour une nouvelle réunion plénière. L’objectif : tenter de s’accorder enfin sur un projet commun.
À son arrivée au BIP, le formateur David Leisterh (MR) a affiché sa volonté d’en finir :
« Cette semaine est l’heure de vérité. Je n’entends plus traîner », a-t-il déclaré avant d’entamer les discussions.
Les pourparlers achoppent toujours sur la version définitive du tableau budgétaire. MR et PS défendent des chiffres différents sur la façon d’atteindre un milliard d’euros d’économies d’ici 2029, conformément à l’engagement pris par les six partis.
La réunion de lundi portait principalement sur Bruxelles Mobilité, la STIB et la SLRB (Société du logement de la Région bruxelloise). Deux semaines plus tôt, les discussions sur les plans pluriannuels de ces acteurs avaient débouché sur un constat de désaccord.
« On peut avoir un accord cette semaine si tout le monde le veut », a estimé Christophe De Beukelaer, chef de file des Engagés bruxellois. Elke Van den Brandt (Groen) s’est dite, pour sa part, « d’accord pour avancer » et « très légèrement optimiste ».
Jeudi dernier, une première plénière depuis une dizaine de jours avait permis de reprendre le dialogue, après plusieurs échanges bilatéraux autour du troisième tableau budgétaire présenté par David Leisterh.
La rédaction
(PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)