Les ventes de pompes à chaleur ont reculé de plus de 20 % en 2024 dans 19 pays européens, tombant à 2,3 millions d’unités, contre 3 millions en 2022-2023, selon la fédération européenne EHPA. Cette chute fait suite à l’envolée des ventes observée au plus fort de la crise énergétique, quand les prix du gaz naturel avaient flambé après l’invasion russe de l’Ukraine. Avec le retour à des prix du gaz plus bas, l’intérêt pour ces appareils électriques s’est émoussé.
En Belgique, 50.100 pompes à chaleur ont été installées en 2024, soit une baisse de 40 % par rapport à l’année précédente. Le pays comptait fin 2024 quelque 342.400 unités en fonctionnement. Le coût élevé de l’électricité, presque quatre fois plus cher que le gaz, freine leur adoption — un désavantage que seule le Royaume-Uni dépasse.
L’EHPA déplore la fin des aides, les subventions persistantes aux énergies fossiles et la désinformation. Elle estime que le rythme actuel ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques de 2030. En Belgique, la CREG recommande à l’État de rendre les technologies vertes plus compétitives, notamment après avoir montré que, hors Flandre, les pompes à chaleur restent globalement moins rentables que le gaz naturel.
La rédaction
©PHOTOPQR/LA MONTAGNE/Stéphanie Para