Accueil » France : comment Mélenchon veut récupérer « Bloquons tout »

France : comment Mélenchon veut récupérer « Bloquons tout »

par Rédaction

L’extrême gauche a repéré #BloquonsTout et tente de s’approprier une mobilisation née sur internet. Jean-Luc Mélenchon compte également, par cette voie, contrer le Rassemblement national.

En France, un appel au « blocage général » circule sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #BloquonsTout. Initiée au printemps par des collectifs marginaux et relayée par des comptes souverainistes, cette contestation visait à s’opposer au plan d’économies de François Bayrou et à la suppression annoncée de jours fériés. L’idée : ne pas descendre dans la rue, mais paralyser symboliquement le pays en refusant travail, école et consommation.

En quelques semaines, le mouvement a essaimé dans les forums militants, avant d’être repéré par Jean-Luc Mélenchon (photo). Contrairement à l’époque hésitante des « gilets jaunes », le chef de file de La France insoumise a choisi de se jeter dans l’arène sans attendre. Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, il a officialisé son soutien et promis que ses troupes seraient « au service » des collectifs citoyens. Une manière de transformer une fronde diffuse en levier politique, avec en ligne de mire la chute du gouvernement Bayrou.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?