L’extrême gauche a repéré #BloquonsTout et tente de s’approprier une mobilisation née sur internet. Jean-Luc Mélenchon compte également, par cette voie, contrer le Rassemblement national.
En France, un appel au « blocage général » circule sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #BloquonsTout. Initiée au printemps par des collectifs marginaux et relayée par des comptes souverainistes, cette contestation visait à s’opposer au plan d’économies de François Bayrou et à la suppression annoncée de jours fériés. L’idée : ne pas descendre dans la rue, mais paralyser symboliquement le pays en refusant travail, école et consommation.
En quelques semaines, le mouvement a essaimé dans les forums militants, avant d’être repéré par Jean-Luc Mélenchon (photo). Contrairement à l’époque hésitante des « gilets jaunes », le chef de file de La France insoumise a choisi de se jeter dans l’arène sans attendre. Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, il a officialisé son soutien et promis que ses troupes seraient « au service » des collectifs citoyens. Une manière de transformer une fronde diffuse en levier politique, avec en ligne de mire la chute du gouvernement Bayrou.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.