Depuis janvier, 64 individus inscrits au fichier de prévention de la radicalisation (FSPRT) ont été expulsés de France. Une politique assumée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, malgré les difficultés persistantes avec certains pays comme l’Algérie.
Le ministère de l’Intérieur mène une politique d’expulsions particulièrement ferme à l’égard des étrangers en situation irrégulière considérés comme menaçants. Selon Le Figaro, 64 islamistes fichés ont été éloignés du territoire depuis le début de l’année, soit un toutes les 72 heures en moyenne.
Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, est présenté comme l’un des plus actifs dans ce domaine : quatre expulsions en juillet, dont celle de Mohamed Fahem, ex-combattant de Daech et condamné en France pour participation à une entente terroriste.
Bruno Retailleau (photo) assume une ligne « inflexible » et revendique une vigilance maximale face à la menace islamiste, alors que les autorités ont déjoué neuf attentats en 2024, dont trois visant les Jeux olympiques.
La Rédaction
(Photo : Thomas Samson / AFP)